Communiqué de presse : NON aux militaires dans les établissements scolaires ! OUI aux enseignant·es, aux AESH, aux infirmier·es, aux médecins, aux psychologues !

Une nouvelle Classe de Défense vient de s’ouvrir. Elle s’implante dans un collège de Rezé, celui d’Allende, sous prétexte de faire découvrir aux collégien·nes les métiers de la mer ! 

Les Classes de Défense existent depuis 2016. Elles ont pris de l’ampleur sous Macron avec la signature du plan Ambition armées-jeunesse 2022, avec pour objectif de doubler leur nombre. Elles sont prioritairement déployées dans  les établissements relevant de l’éducation prioritaire.

En 2016, il n’y avait que quelques classes de défense.

En 2023, on en comptait déjà 500.

Au 1er trimestre 2024, on était passé à 855… pour aboutir à plus de 1000 en 2025.

Ce gouvernement a au moins le mérite de la cohérence puisqu’il prépare, en parallèle, le retour du service militaire volontaire, rémunéré 800 € brut : une mesure qui vise encore ici les enfants du peuple.

Rezé insoumise n’est pas dupe : le ministère de l’enseignement et nos gouvernants veulent préparer les collégien·nes et les lycéen·nes à la guerre.

Preuve en est qu’aujourd’hui le budget des armées c’est 4 milliards de plus que celui de l’Education Nationale!

Quand le ministre parle de “réarmement des esprits” et que le chef d’état-major des armées évoque l’idée d’accepter “la perte de nos enfants”, il n’est pas étonnant que l’Education nationale devienne le relais du recrutement militaire.

Le Groupe d’Action de la France insoumise de Rezé s’oppose fermement à cette rhétorique guerrière et à la volonté du gouvernement d’instrumentaliser les jeunes jusque dans les collèges !

L’école a besoin de moyens, pas d’être l’instrument d’une politique belliqueuse. Les  6,7 milliards d’euros supplémentaires du Ministère des Armées votés pour 2026 doivent être réaffectés dans les services publics essentiels

  • création de postes d’enseignant·es pour réduire les effectifs par classe et favoriser une école émancipatrice,
  • création de postes d’AESH  pour accompagner les enfants en situation de handicap
  • création de postes de  soignant·es pour maintenir des jeunes en bonne santé !

“L’affirmation de la paix est le plus grand des combats.” Jean Jaurès

NON À L’EMBRIGADEMENT DE LA JEUNESSE!

NON aux militaires dans les écoles, les collèges, les lycées !

Rezé insoumise

Partagez cet article

PLUS D'ACTUS

Communiqué de presse : NON aux militaires dans les établissements scolaires ! OUI aux enseignant·es, aux AESH, aux infirmier·es, aux médecins, aux psychologues !

sans-abri

Communiqué de presse : Vague de froid, neige et des personnes sans-abris à Rezé

Communiqué de presse : PLFSS : abstention de Julie Laernoes

CONTACTEZ-NOUS